Wednesday, September 12, 2007
Histoire et légendes
http://www.jhfc.duke.edu/ducis/gata/time.html
La politique des images
Visite de l'exposition Alfredo Jaar
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Septembre 2007
Quelques commentaires d'élèves:
Hypnotisé par ces installations.
Impression de vide dans l'exposition.
Les images cachent la réalité.
Voir des images sous plusieurs formes, à travers divers média: photos installées, cinéma à une seule image; photos orales, comme à la radio; films; collages; interventions.
Voir des images à plusieurs rythmes. Par exemple, une seule image dans la salle de cinéma "le cube"; par exemple, des arrêts sur image dans un film documentaire.
Dans la salle 1, Out of balance, quelqu'un dit: On dirait qu'ils ont oublié d'accrocher les images importantes. C'est exactement cela.
Sound of silence: Dedans un éclair, dehors un flash constant.
http://www.bpb.org.uk/exhibition_detail.php?id=8
La salle 3, des six monuments: L'image que l'on construit en lisant une légende n'est pas du tout la même qu'une image d'Alfredo Jaar. De toute façon, il y a séparation entre image et légende, c'est-à-dire entre image et réalité. Donc on peut tout aussi bien ne pas produire les images. Tiffany.
http://www.muhka.be/verzamelt_depot_detail.php?work_id=753&person_id=257&letter=J&la=nl
Water: On les voit eux (les boat people) et on se voit nous dans les miroirs. C'est-à-dire que l'on est avec eux et en même temps on est séparé d'eux. On n'est pas que séparé d'eux, d'une certaine manière, on est aussi un peu avec eux, grâce aux images. Tiffany.
http://www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/anam/anam22a.htm
Ces installations nous font faire des efforts pour voir. Ferda.
L'oeuvre que les élèves ont le plus citée est celle qu'ils ont le mieux comprise, les premières pages du Newsweek rapportées aux informations sur le génocide au Rwanda.
Piste de travail: Image et légende
Plusieurs installations travaillent sur ce couple indispensable: image et légende. Dans la salle 1, Out of balance, le spectateur toujours pressé ne parvient pas à "comprendre" l'installation sans une explication, sans une légende. La salle 2, Sound of silence, est une grosse installation pour mettre en avant une très longue légende rapportée à une seule image. La salle 3, c'est évidemment des légendes au lieu des images, etc.
On voit à travers cela un lien possible entre art et histoire. Qu'est-ce que l'art demande un élève en voyant ces installations? On pourrait reprendre la question pour l'histoire. Qu'est-ce que l'histoire? C'est trouver les légendes, mettre des ou les légendes, rectifier les légendes...
Classes 3M7, 3D1, 3D3, 10 et 11 septembre 2007.
Une visite guidée par Mme Nicole Schweizer
Subscribe to:
Posts (Atom)